• – Je commencerai l’atelier par un rituel d’accueil afin de connaître les enfants
  • – La météo des émotions de chaque enfant sera réalisée : joie, peur, inquiétude, tristesse
  • – Je proposerai 4 mouvements d’ECAP de base pour poursuivre l’atelier.
  • – Chaque enfant piochera à son tour une carte où le mouvement sera réalisé par tous.
  • – Le mouvement sera décortiqué puis répété plusieurs fois jusqu’à ce que dernier devienne fluide pour tous. (les mouvements réalisés représenteront l’ensemble des 26 mouvements de brain gym)
    • – L’atelier pourra être enrichi d’autres exercices réalisés avec des cerceaux et des balles pour les enfants de primaires.
    • – Une mission de la semaine et un exercice à faire à la maison seront donnés en fin d’atelier.
    • – Un temps de relaxation et un retour au calme seront proposés.
    • – Débrief avec les enfants sur leurs émotions en fin de séance
    • – Temps d’échange avec les parents à travers les mouvements travaillés ensemble, l’enfant prendra conscience de son corps, ils développera sa coordination et stimulera son cerveau

Rapidement La Chouette, L’Eléphant ou encore le Casque d’écoute n’auront plus de secret pour eux.
Les enfants réaliseront les exercices avec beaucoup d’amusement et d’entrain.
Il est fort probable que l’enfant revienne le soir à la maison de bonne humeur et qu’il refasse les mouvements. C’est pour lui une façon se montrer qu’il est capable de réaliser ce qui est attendu de lui. Encourager l’enfant dans ses victoires lui permet de renforcer sa confiance en lui. Il se sent plus fort, est plus ancré, et se détend. La coordination est aussi renforcée. Grâce au groupe il aura une meilleure connaissance de son corps tout en étant à l’écoute des autres.

CONCEPT DES ATELIERS

Les 26 mouvements seront survolés sous forme de jeux pour développer la motricité. A chaque séance, des mouvements seront réalisés de façon ludique par les enfants pour travailler l’ensemble des fonctions du cerveau. Je n’utiliserai pas le mot exercice mais parlerai de « jeu » afin que l’enfant ait pas l’impression de travailler. Car n’oublions pas que l’esprit de l’atelier est l’amusement, l’entente et l’entraide entre tous les enfants.

L’enfant sera surpris de la rapidité des résultats, il y verra rapidement entre autre un retour de la confiance en soi, d’attention, une meilleure compréhension et coordination. D’autres notions seront également abordées telles que la gestion de soi, des capacités d’observation, d’organisation et de communication. Le travail en groupe permettra aussi à l’enfant d’explorer son espace tout en étant à l’écoute de l’autre.

Pour démarrer, 4 mouvements sont nécessaires pour que l’enfant commence au mieux ses activités.

Il s’agit des mouvements d’ECAP
Ces 4 exercices très simples redonnent de l’énergie, de la clarté, l’envie d’être actif et impliqué dans les apprentissages.

E = Energisant « boire de l’eau » pour retrouver sa vitalité
C = Claire « points du cerveau » pour la coordination
A = Attitude active « contacts croisés» pour la compréhension
P = Positive « points positifs » pour le calme et la concentration

Ces exercices permettent ainsi à chacun de retrouver et développer tout son potentiel et trouver plaisir à apprendre.
Les exercices de Brain Gym peuvent être effectués par l’enfant à tout moment de la journée : avant d’aller à l’école, avant de rentrer à la maison ou avant un examen.
Ce temps pris par l’enfant lui permet d’être à nouveau avec lui même, en possession de toutes ses faculté cognitives, d’avoir une meilleure estime de soi et retrouver le goût pour apprendre.

BIENFAITS DE LA METHODE

• se sentir bien sur sa chaise,
• réfléchir et prendre son temps avant de parler,
• aller à l’école sereinement,
• se concentrer, écouter, réfléchir, répondre,
• écrire les lettres dans le bon sens (b, d, p ou q),
• recopier aisément du tableau au cahier,
• aborder les évaluations calmement,
• s’organiser (travail, chambre, affaires, emploi du temps…),
• comprendre les consignes,
• participer en classe,
• lire, écrire, compter avec plus d’aisance

 

  • INFORMATION UTILES
Enfants : enfants de 4 à 6 ans (1 heure)
Enfants : enfants de 7 à 11 ans  (1 heure)

Les lundis de 17h à 18h puis de de 18h à 19h au cabinet : 5  rue Jean Monnet, 95880 Enghien-les-Bains


-> création d’atelier dans un autre lieu » (prix à définir sur devis) <-

  • THEMES ABORDES

  • Le corps, j’ai un corps qui a des pouvoirs comme un super héros
  • La respiration, je me pose mon souffle et respire calmement
  • Les peurs, je trouve les ressources en moi et me rassure
  • La confiance en soi, je contacte mon soleil intérieur
  • Le calme, je me détends et je profite
  • Les émotions, comment je me sens avec elles
  • Les rêves, je décode les messages
  • La créativité, je laisse l’artiste en moi s’exprimer et crée
  • L’autonomie, je grandis et fais les choses tout seul comme un grand
  • Le stress, je me libère de mes tensions et de ce qui m’empêche d’être bien
BRAIN BALL
BRAIN HOOP